Pme : le design ? Connais pas !

Posted by | No Tags | Design | Aucun commentaire sur Pme : le design ? Connais pas !

On dit les Pme/Pmi françaises moins compétitives que leurs consœurs européennes dans de nombreux domaines. Faut-il y voir une sous-utilisation des professionnels du design industriel qui donnent naissance à tant de “produits d’ingénieurs” intelligents mais si peu attractifs ?

Deux Pme/pmi françaises sur trois, n’ont jamais fait appel au design !

Ce chiffre est le résultat d’une récente enquête qui fait l’état de notre profession. Cette réalité est typiquement française, reflet d’une culture d’ingénieur où la créativité industrielle se suffit à elle-même pour concevoir des produits très souvent innovants mais commercialisés sous des aspects neutres et non séduisants. Différentes raisons
peuvent expliquer cet état de fait :

“Plus jamais !”. Souvenir d’une expérience malheureuse avec un designer non compétent. – Notre longévité et la qualification OPQDI obtenue en 1996 valident notre savoir faire.

“On gère tout en interne”. La peur d’appeler quelqu’un de l’extérieur est fortement ancrée dans l’entreprise. – A chacun sa compétence, un bureau d’études n’a pas le profil pour faire du design. Expérience souvent constatée avec perte de temps et intervention avale pour sauver le produit en cours de développement.

 


No Comments

Leave a comment