LES 6 SITES INCONTOURNABLES EN GUYANE

En vacances, on cherche à se reposer bien sûr, à s’évader aussi mais encore à voir et savoir. Et, puisqu’il peut être difficile de tout faire, on vous propose une sélection de 6 sites incontournables à ne pas louper.

À commencer par la visite de la ville de Saint-Laurent-du-Maroni et ses différents quartiers.

Bien sûr, ne passez pas à côté des îles du Salut. Une visite contrastée entre l’émotion ressentie par la découverte d’une réalité poignante, celle de l’histoire du bagne, et d’un paysage paradisiaque où la nature a repris ses droits.

Également, partez à la découverte des marais du Kaw  où des rencontres insolites en ont fait leur réputation : celles des caïmans rouges, noirs, gris et même à lunettes.

Offrez-vous ensuite une incontournable randonnée au coeur de la forêt amazonienne  et entendez le silence…

Faites un tour au traditionnel marché de Cacao, à côté de Cayenne. Une ambiance unique et l’occasion de déguster d’excellents fruits et légumes frais chaque dimanche.

Enfin, ne partez pas sans avoir fait un tour au centre spatial guyanais à Kourou  et qui sait, vous tomberez peut-être le bon jour : celui du décollage d’une fusée.

LES 5 RENCONTRES UNIQUES QUE VOUS RÉSERVE LA GUYANE

Partir en Guyane c’est aussi une expérience humaine et culturelle particulière. Un métissage riche vous permet de faire plusieurs voyages en un seul.

Découvrez les Hmong, cette communauté originaire du Laos, et ne passez pas à côté des broderies dont les femmes sont de véritables expertes.

Lors de vos randonnées en canoë vous pourrez aussi rencontrer des Bushinengés  (aussi appelé « Noir-marron »). Experts en navigation fluviale et vivant essentiellement le long du fleuve du Maroni, ils vous aideront à découvrir les recoins les plus secrets.

Bien sûr, on vous souhaite de rencontrer des Amérindiens  car cette ethnie était la première à s’installer en Guyane : l’occasion d’entendre de jolies anecdotes sur leur incroyable histoire.

Et évidemment, discutez avec les Créoles de Guyane, qui, riches de leur gastronomie et de leur carnaval, auront plein de conseils à vous transmettre.

Enfin, partagez les expériences des « métros », ces Guyanais venus du continent français pour une mission ou pour la vie et qui très souvent… sont restés.

LES 5 PLUS BEAUX POINTS DE VUE DE GUYANE

On ne se lasse pas des superbes paysages de Guyane et forcément… plus on est haut plus on les apprécie.

Pour profiter d’un large panorama sur la ville de Cayenne, grimpez en haut du Fort Cépérou  depuis la place des palmistes.

Peu de temps après, sur la route des plages à Rémire-Montjoly, le Fort Diamant  offre un peu de hauteur sur l’horizon et sur le fleuve Mahury.

Si vous êtes plutôt du côté du marais de Kaw, louez un écolodge, « Le Morpho »  et perchez-vous sur le toit pour profiter d’une vue à 360°.

Près de Kourou, pour avoir la tête dans les étoiles sans décoller dans la fusée Ariane, tentez de grimper en haut de la montagne des Singes  par le sentier de randonnée.

Et, bien sûr, se hisser dans les arbres de la splendide forêt amazonienne  permet de mesurer toute son immensité : c’est possible lors de vos séjours en carbet ou même pourquoi pas, en glissant en tyrolienne !