LES 5 BONNES QUESTIONS À SE POSER AVANT DE PARTIR EN GUYANE

La première chose à définir : la période de votre voyage. Alors, quelle Guyane souhaitez-vous ? Pour privilégier le soleil et le climat, préférez la « grande saison sèche » de mi-août à mi-novembre ou le « petit été de mars ». Si vous ne voulez pas louper le carnaval, il faudra partir pendant la « petite saison des pluies » : beau temps la journée et quelques intempéries en soirée. Enfin, si vous rêvez d’assister à la période de ponte des tortues luth, réservez vos vacances lors de la « grande saison des pluies » de mi-avril à fin juin.

Quoi qu’il arrive, au bouclage de la valise, demandez vous si vous avez pris : un tube de crème solaire (peu importe la saison, vous en aurez besoin !), des bonnes baskets pour parcourir ce superbe territoire et enfin, quelques pochettes imperméables pour protéger vos papiers et les objets craignant l’humidité.

La carte d’identité est aussi valable que le passeport pour venir en Guyane, surtout  quand on sait par expérience que beaucoup de métropolitains n’ont pas de passeport.

Enfin, dernière vérification « santé » : êtes-vous vacciné contre la fièvre jaune ? Il n’y a plus qu’à présenter votre certificat de vaccination en même temps que le passeport et à vous la Guyane.

LES 6 EXPÉRIENCES QUE L’ON NE VIVRA NULLE PART AILLEURS QU’EN GUYANE

Bien sûr, chacun pourra se constituer ses propres instants privilégiés et notre sensibilité n’est que subjective : mais certaines expériences ne s’oublient pas en Guyane…

EXPÉRIENCE N°1 – Remonter le Maroni en pirogue, ou les fleuves comme un explorateur en toute sécurité

EXPÉRIENCE N°2 – Plonger dans les eaux claires des îles du Salut, un vrai bout de paradis dans une forêt luxuriante à un jet de pierre de Kourou

EXPÉRIENCE N°3 – Passer une nuit en pleine forêt tropicale dans un carbet, habitat traditionnel (ou hébergement) typique guyanais, et s’en rappeler toute sa vie.

EXPÉRIENCE N°4 – Assister au lancement d’une fusée (Ariane, Soyouz ou Vega) au centre spatial guyanais à Kourou, à vivre absolument – oui c’est possible ! –

EXPÉRIENCE N°5 – Pieds nus dans le sable face au coucher de soleil sur la plage de Montabo à Cayenne

EXPÉRIENCE N°6 – Assister à la ponte des tortues Luths, un véritable miracle de la nature, et les compter une par une… plus de 5000 chaque année

LES 7 RAISONS QUI VOUS FERONT OUBLIER VOS ANCIENNES VACANCES

1) VIVRE AU RYTHME DE LA NATURE. Avec sa forêt tropicale omniprésente, on voit la vie en vert mais surtout, on peut y accéder à tout instant ! Quel autre endroit au monde vous offre un telle biodiversité ?

2) FAIRE DES RENCONTRES INSOLITES. Nulle part ailleurs vous n’aurez pu repérer des caïmans grâce à leurs yeux rouges scintillant la nuit depuis vos balades en canoë.

3) ENTENDRE DES SONS UNIQUES. Ici, les oiseaux vous offrent un concert live non stop : on a du mal à s’y faire au début mais finalement on a du mal à s’en passer une fois rentré.

4) ÊTRE DÉPAYSÉ. La Guyane donne l’impression d’être au bout du monde : une seule nuit en carbet – ces cabanes perchées – vous en convaincra

5) BRISER LES HABITUDES. Vous ne voulez plus vous déplacer en voiture, pareil pour le bus… Choisissez la pirogue et flottez sur la rivière de Kaw, à proximité des mangroves et des cascades.

6) PARTAGER ET COMPRENDRE TOUTES LES CULTURES. Faites l’expérience simultanée de plusieurs communautés, comme un grand voyage dans le temps des hommes à la découverte de leurs trésors culturels. Plus que des vacances : un voyage hors du temps qui vous guidera pour toujours.

7) PROFITER DES BIENFAITS DE L’EAU. Vous êtes dans le « grand pays des eaux » : en Guyane on se baigne dans des mers chaudes, dans des rivières, dans des fleuves, dans des lacs, sous des cascades… En résumé baignade tous les jours et partout quelque soit la saison !